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Ateliers Boirec
Mme Lévesque a intégré les Ateliers Boirec en janvier 2014. Elle détient un baccalauréat en relations industriels de l’Université du Québec de Hull devenue maintenant l’Université du Québec en Outaouais.
Les Ateliers Boirec se spécialisent dans la deuxième et troisième transformation du bois : fabrication pour l’industrie forestière de travers de lattes et de rainures, fabrication de meubles et d’accessoires en bois torréfié, piquets d’arpentage, fabrication de palettes et location de main d’œuvre. Les Ateliers Boirec est une entreprise à vocation sociale puisqu’elle a pour mission l’insertion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Les services offerts aux personnes atteintes de déficience intellectuelle ou physique sont : l’accessibilité à l’emploi, l’apprentissage du travail manuel, l’apprentissage du travail d’équipe et le développement de l’autonomie des d’aptitudes sociales.
Ateliers Boirec
Mme Lévesque a intégré les Ateliers Boirec en janvier 2014. Elle détient un baccalauréat en relations industriels de l’Université du Québec de Hull devenue maintenant l’Université du Québec en Outaouais.
Les Ateliers Boirec se spécialisent dans la deuxième et troisième transformation du bois : fabrication pour l’industrie forestière de travers de lattes et de rainures, fabrication de meubles et d’accessoires en bois torréfié, piquets d’arpentage, fabrication de palettes et location de main d’œuvre. Les Ateliers Boirec est une entreprise à vocation sociale puisqu’elle a pour mission l’insertion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Les services offerts aux personnes atteintes de déficience intellectuelle ou physique sont : l’accessibilité à l’emploi, l’apprentissage du travail manuel, l’apprentissage du travail d’équipe et le développement de l’autonomie des d’aptitudes sociales.
Maire suppléant
Ville de Gatineau
Daniel Champagne est diplômé de l’Université du Québec en Outaouais en science politique et communication. Au cours de sa carrière professionnelle, il a travaillé au gouvernement fédéral à la direction des ressources humaines avec spécialisation en gestion des relations de travail et résolution de conflits pendant plus de 32 ans.
Élu pour la première fois à titre de conseiller municipal à Gatineau en 2013, M. Champagne est président du conseil municipal depuis sa première élection, en plus d’agir à titre de maire suppléant. Il occupe aussi les fonctions de président de la Commission sur le développement du territoire et de l’habitation ainsi que vice-président du Comité exécutif à la ville.
Maire suppléant
Gatineau
Daniel Champagne est diplômé de l’Université du Québec en Outaouais en science politique et communication. Au cours de sa carrière professionnelle, il a travaillé au gouvernement fédéral à la direction des ressources humaines avec spécialisation en gestion des relations de travail et résolution de conflits pendant plus de 32 ans.
Élu pour la première fois à titre de conseiller municipal à Gatineau en 2013, M. Champagne est président du conseil municipal depuis sa première élection, en plus d’agir à titre de maire suppléant. Il occupe aussi les fonctions de président de la Commission sur le développement du territoire et de l’habitation ainsi que vice-président du Comité exécutif à la ville.
Préfète
MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Actuellement et depuis 2017
– Préfète élue au suffrage universel de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
– Présidente de la Conférence des préfets de l’Outaouais
– Administratrice du conseil d’administration de la FQM
– Élue au sein du Comité exécutif de la FQM
– Présidente de la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau
– Représentante au sein de plusieurs organismes régionaux
Parcours politique
– Nomination par le ministre Dufour – membre du comité directeur de la cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides en novembre 2019
– Membre du comité de la FQM – Regroupement des communautés forestières 2019
– Mairesse de la Municipalité de Cayamant de 2013 à 2017
– Conseillère municipale de la Municipalité de Cayamant en 2012-13
– Impliquée pendant 9 ans dans la politique scolaire en tant que présidente du Conseil d’établissement de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, présidente du Comité parents puis Commissaire « Parent ».
Autres implications
– Membre du Conseil d’administration de la Réserve faunique La Vérendrye (SEPAQ)
– Membre du Conseil d’administration de la ZEC Bras Coupé Désert
– Membre du conseil d’administration du CPE la Bottine à Maniwaki.
– Bénévole au sein du Club optimiste de Cayamant
– Présidente de l’Organisation Participation Parents (OPP) de l’école de Cayamant pendant 6 ans.
– Investie au sein de la Table de persévérance scolaire.
– A travaillé activement à l’implantation du secondaire 5 à Gracefield.
– Récipiendaire du premier prix « Engagement » de la Fédération des comités de parents du Québec
– Membre du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Cayamant
– Co-fondatrice de l’Association « Va de l’avant Cayamant »
– Gestionnaire d’entreprise de 2007 à 2015
Reconnaissance
– Diplômée de la FQM – Leadership municipal – 2021
– Diplômée de la FQM – Administratrice municipale – 2017
Préfète
MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Actuellement et depuis 2017
– Préfète élue au suffrage universel de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
– Présidente de la Conférence des préfets de l’Outaouais
– Administratrice du conseil d’administration de la FQM
– Élue au sein du Comité exécutif de la FQM
– Présidente de la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau
– Représentante au sein de plusieurs organismes régionaux
Parcours politique
– Nomination par le ministre Dufour – membre du comité directeur de la cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides en novembre 2019
– Membre du comité de la FQM – Regroupement des communautés forestières 2019
– Mairesse de la Municipalité de Cayamant de 2013 à 2017
– Conseillère municipale de la Municipalité de Cayamant en 2012-13
– Impliquée pendant 9 ans dans la politique scolaire en tant que présidente du Conseil d’établissement de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, présidente du Comité parents puis Commissaire « Parent ».
Autres implications
– Membre du Conseil d’administration de la Réserve faunique La Vérendrye (SEPAQ)
– Membre du Conseil d’administration de la ZEC Bras Coupé Désert
– Membre du conseil d’administration du CPE la Bottine à Maniwaki.
– Bénévole au sein du Club optimiste de Cayamant
– Présidente de l’Organisation Participation Parents (OPP) de l’école de Cayamant pendant 6 ans.
– Investie au sein de la Table de persévérance scolaire.
– A travaillé activement à l’implantation du secondaire 5 à Gracefield.
– Récipiendaire du premier prix « Engagement » de la Fédération des comités de parents du Québec
– Membre du conseil d’administration de la Maison des jeunes de Cayamant
– Co-fondatrice de l’Association « Va de l’avant Cayamant »
– Gestionnaire d’entreprise de 2007 à 2015
Reconnaissance
– Diplômée de la FQM – Leadership municipal – 2021
– Diplômée de la FQM – Administratrice municipale – 2017
Directrice
Zone Agtech
Marilou Cyr est, depuis 2019, directrice de la Zone Agtech, une zone d’innovation située dans la MRC de L’Assomption (près de Montréal), qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner l’industrie des agtech et bioproduits végétaux du Québec, au Québec et à l’international.
Durant les 2 dernières années, elle a contribué à la mise en place de différents leviers pour accélérer l’industrie des agtech du Québec au sein de la Zone Agtech, notamment la première Communauté Agtech du Québec, qui rassemble maintenant plus de 175 membres et partenaires, et le premier programme d’accélération dédié à 100% aux entreprises agtech du Québec. Elle a aussi développé des activités de rayonnement pour l’industrie, dont le Grand Colloque Agtech du Québec, la Grande discussion sur les serres d’avenir et la série Cafés Agtech, et des partenariats stratégiques locaux et internationaux pour assurer la propulsion de l’industrie québécoise. Son rôle est d’assurer le développement stratégique de la Zone Agtech en vue d’en faire une zone d’innovation de calibre mondial en agtech et bioproduits végétaux.
Au cours des 15 dernières années dans le secteur des technologies propres, de l’agriculture et du conseil stratégique aux entreprises, elle a occupé des postes de direction, de gestion de projet d’innovations et de conseils en développement stratégique d’entreprises.
Très active dans le secteur des technologies innovantes en agriculture dédié à l’accroissement de l’autonomie alimentaire et à l’adaptation du secteur agricole aux changements climatiques, Mme Cyr est active sur différents comités, notamment sur le Comité technique Innovation et diversification de la Table métropolitaine sur la sécurité alimentaire portée par la Communauté Métropolitaine de Montréal et sur le Comité de suivi pour la valorisation des friches agricoles de la MRC de L’Assomption. Finalement, elle consacre aussi une portion de son temps comme animatrice de la Cellule Agroalimentaire de Femmessor, où elle assure le codéveloppement, deux fois par mois, de 10 femmes entrepreneures évoluant dans le secteur agroalimentaire québécois.
Directrice
Zone Agtech
Marilou Cyr est, depuis 2019, directrice de la Zone Agtech, une zone d’innovation située dans la MRC de L’Assomption (près de Montréal), qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner l’industrie des agtech et bioproduits végétaux du Québec, au Québec et à l’international.
Durant les 2 dernières années, elle a contribué à la mise en place de différents leviers pour accélérer l’industrie des agtech du Québec au sein de la Zone Agtech, notamment la première Communauté Agtech du Québec, qui rassemble maintenant plus de 175 membres et partenaires, et le premier programme d’accélération dédié à 100% aux entreprises agtech du Québec. Elle a aussi développé des activités de rayonnement pour l’industrie, dont le Grand Colloque Agtech du Québec, la Grande discussion sur les serres d’avenir et la série Cafés Agtech, et des partenariats stratégiques locaux et internationaux pour assurer la propulsion de l’industrie québécoise. Son rôle est d’assurer le développement stratégique de la Zone Agtech en vue d’en faire une zone d’innovation de calibre mondial en agtech et bioproduits végétaux.
Au cours des 15 dernières années dans le secteur des technologies propres, de l’agriculture et du conseil stratégique aux entreprises, elle a occupé des postes de direction, de gestion de projet d’innovations et de conseils en développement stratégique d’entreprises.
Très active dans le secteur des technologies innovantes en agriculture dédié à l’accroissement de l’autonomie alimentaire et à l’adaptation du secteur agricole aux changements climatiques, Mme Cyr est active sur différents comités, notamment sur le Comité technique Innovation et diversification de la Table métropolitaine sur la sécurité alimentaire portée par la Communauté Métropolitaine de Montréal et sur le Comité de suivi pour la valorisation des friches agricoles de la MRC de L’Assomption. Finalement, elle consacre aussi une portion de son temps comme animatrice de la Cellule Agroalimentaire de Femmessor, où elle assure le codéveloppement, deux fois par mois, de 10 femmes entrepreneures évoluant dans le secteur agroalimentaire québécois.
Maire
Joliette
Autrefois gestionnaire dans le monde des pharmacies franchisées
Implications sociales et reconnaissances
Commissaire à l’assermentation
Célébrant
Président de la Chambre de commerce du Grand Joliette (proclamée chambre de commerce de l’année au Québec 18-19 et personnalité d’affaires du Journal L’Action)
Président de l’orchestre régional La Sinfonia de Lanaudière
Président de la SPCA Lanaudière/Basses-Laurentides
Président d’honneur du tirage Diocèse-Paroisses 2020
Président d’honneur de la 138e et de la 139e guignolées de la Société St-Vincent-de-Paul de Joliette
Président d’honneur d’une importante collecte de sang à Joliette
Président du comité de financement des Prédateurs de Joliette
Président d’honneur Leucan Lanaudière
Co-président d’honneur du cocktail annuel de la Fondation à deux pas de la réussite en 2019
Membre représentant le milieu de la formation au Conseil régional des partenaires du marché du travail de Lanaudière
Membre du CE et du CA d’Éducation Lanaudière
Membre du CA de Philanthropie Lanaudière
Membre du CA de La Soupière
Membre du CA national de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Membre du comité de pilotage de la grappe éducative Montcalm
Membre du CA du Festival Mémoire et racines
Membre du comité du Centre d’expertise en innovation municipale du Québec
Membre du comité intersectoriel OSER-JEUNES
Membre du comité Développement des compétences du Pôle régional d’innovation de Lanaudière
Membre du comité politique du MAJ
Mentor pour des jeunes
Chroniqueur à CFNJ et au 0 103,5 FM
Nommé personnalité de l’année 2019 dans Lanaudière par CFNJ
Finaliste personnalité de l’année « actualités » 2019 par le journal L’Action
Finaliste Prix Arthur P. Earle
Formation
Diplômé en développement économique et en gestion d’entreprises (UQÀM)
Études en droit (Université Laval)
Formation en leadership (Université d’Ottawa)
Formation en gestion de projets (HEC)
Certification en leadership et habiletés de direction
Certification en marketing et communication
(Institut de leadership et Université Concordia)
Diplôme d’études collégiales en sciences humaines (Cégep de Joliette)
Maire
Joliette
Autrefois gestionnaire dans le monde des pharmacies franchisées
Implications sociales et reconnaissances
Commissaire à l’assermentation
Célébrant
Président de la Chambre de commerce du Grand Joliette (proclamée chambre de commerce de l’année au Québec 18-19 et personnalité d’affaires du Journal L’Action)
Président de l’orchestre régional La Sinfonia de Lanaudière
Président de la SPCA Lanaudière/Basses-Laurentides
Président d’honneur du tirage Diocèse-Paroisses 2020
Président d’honneur de la 138e et de la 139e guignolées de la Société St-Vincent-de-Paul de Joliette
Président d’honneur d’une importante collecte de sang à Joliette
Président du comité de financement des Prédateurs de Joliette
Président d’honneur Leucan Lanaudière
Co-président d’honneur du cocktail annuel de la Fondation à deux pas de la réussite en 2019
Membre représentant le milieu de la formation au Conseil régional des partenaires du marché du travail de Lanaudière
Membre du CE et du CA d’Éducation Lanaudière
Membre du CA de Philanthropie Lanaudière
Membre du CA de La Soupière
Membre du CA national de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Membre du comité de pilotage de la grappe éducative Montcalm
Membre du CA du Festival Mémoire et racines
Membre du comité du Centre d’expertise en innovation municipale du Québec
Membre du comité intersectoriel OSER-JEUNES
Membre du comité Développement des compétences du Pôle régional d’innovation de Lanaudière
Membre du comité politique du MAJ
Mentor pour des jeunes
Chroniqueur à CFNJ et au 0 103,5 FM
Nommé personnalité de l’année 2019 dans Lanaudière par CFNJ
Finaliste personnalité de l’année « actualités » 2019 par le journal L’Action
Finaliste Prix Arthur P. Earle
Formation
Diplômé en développement économique et en gestion d’entreprises (UQÀM)
Études en droit (Université Laval)
Formation en leadership (Université d’Ottawa)
Formation en gestion de projets (HEC)
Certification en leadership et habiletés de direction
Certification en marketing et communication
(Institut de leadership et Université Concordia)
Diplôme d’études collégiales en sciences humaines (Cégep de Joliette)
Maire
Trois-Rivières
Grand communicateur et homme rassembleur connu pour son engagement, Jean Lamarche est détenteur d’un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En mars 2021, il s’est vu remettre le prix Pythagore dans la catégorie Sciences sociales. Au cours des années, il a œuvré dans de multiples milieux liés au domaine des communications, dont notamment à titre de journaliste et de réalisateur tant à la radio universitaire CFOU qu’à celle de Radio-Canada. Aussi, à titre d’agent de développement de l’organisme Point de Rue, il a cofondé le journal de rue La Galère, contribué à mettre en place le projet de vitraux MargiArt, ainsi que collaboré à différents projets en santé publique.
Jusqu’à son élection en mai 2019, M. Lamarche a été, pendant plus de dix ans, la voix du ministère des Transports du Québec. Mélomane, il s’est également impliqué pendant plusieurs années dans l’organisation et la gouvernance du FestiVoix de Trois-Rivières.
Maire
Trois-Rivières
Grand communicateur et homme rassembleur connu pour son engagement, Jean Lamarche est détenteur d’un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En mars 2021, il s’est vu remettre le prix Pythagore dans la catégorie Sciences sociales. Au cours des années, il a œuvré dans de multiples milieux liés au domaine des communications, dont notamment à titre de journaliste et de réalisateur tant à la radio universitaire CFOU qu’à celle de Radio-Canada. Aussi, à titre d’agent de développement de l’organisme Point de Rue, il a cofondé le journal de rue La Galère, contribué à mettre en place le projet de vitraux MargiArt, ainsi que collaboré à différents projets en santé publique.
Jusqu’à son élection en mai 2019, M. Lamarche a été, pendant plus de dix ans, la voix du ministère des Transports du Québec. Mélomane, il s’est également impliqué pendant plusieurs années dans l’organisation et la gouvernance du FestiVoix de Trois-Rivières.
Mairesse
Sherbrooke
Évelyne Beaudin est économiste et mairesse de Sherbrooke. Elle est détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval en économie et politique avec profil international au Mexique et d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke. Son mémoire porte sur l’impact que peuvent avoir les gouvernements sur la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ses résultats scolaires lui ont valu plusieurs bourses et distinctions, dont la prestigieuse bourse du Conseil de recherche en sciences humaines.
Par le passé, elle a été stagiaire à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à l’Assemblée nationale, où elle a assisté des députés dans leurs fonctions durant près d’un an, encadré des jeunes lors de simulations parlementaires et effectué une mission politique en Israël et en Palestine. Elle a aussi été agente de projet pour Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), où elle a effectué des recherches sur les fonds de pension, avant de travailler à la Division de l’agriculture de Statistique Canada.
Avant de se consacrer à l’enseignement de l’économie et de la politique au niveau collégial et universitaire, Évelyne Beaudin a été professeure à l’Université du troisième âge, où elle a offert des cours sur l’utilisation du réseau social Facebook et des téléphones intelligents.
Évelyne Beaudin s’est toujours engagée dans son milieu. Elle a été administratrice et présidente de l’organisme PÉPINES qui vise à promouvoir la place des femmes dans les lieux décisionnels en Estrie. Elle a également défendu plusieurs dossiers à titre de présidente du Comité des citoyens du parc Chauveau et coordonne l’organisation de la Fête nationale du Québec qui a lieu tous les ans au parc Chauveau.
En 2017, Évelyne Beaudin est élue conseillère municipale du district du Carrefour et devient conseillère désignée du parti Sherbrooke Citoyen.
De 2017 à 2021, elle préside le Comité de développement social et communautaire (responsable des dossiers femmes, aîné.e.s, personnes handicapé.e.s, lutte à la pauvreté, etc.) et siège à la Société de transport de Sherbrooke, au Comité consultatif d’urbanisme, à la Corporation de développement économique communautaire, à Commerce Sherbrooke et à Nature Cantons-de-l’Est.
En 2021, elle devient la première femme élue comme mairesse de Sherbrooke.
Mairesse
Sherbrooke
Évelyne Beaudin est économiste et mairesse de Sherbrooke. Elle est détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval en économie et politique avec profil international au Mexique et d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke. Son mémoire porte sur l’impact que peuvent avoir les gouvernements sur la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ses résultats scolaires lui ont valu plusieurs bourses et distinctions, dont la prestigieuse bourse du Conseil de recherche en sciences humaines.
Par le passé, elle a été stagiaire à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à l’Assemblée nationale, où elle a assisté des députés dans leurs fonctions durant près d’un an, encadré des jeunes lors de simulations parlementaires et effectué une mission politique en Israël et en Palestine. Elle a aussi été agente de projet pour Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), où elle a effectué des recherches sur les fonds de pension, avant de travailler à la Division de l’agriculture de Statistique Canada.
Avant de se consacrer à l’enseignement de l’économie et de la politique au niveau collégial et universitaire, Évelyne Beaudin a été professeure à l’Université du troisième âge, où elle a offert des cours sur l’utilisation du réseau social Facebook et des téléphones intelligents.
Évelyne Beaudin s’est toujours engagée dans son milieu. Elle a été administratrice et présidente de l’organisme PÉPINES qui vise à promouvoir la place des femmes dans les lieux décisionnels en Estrie. Elle a également défendu plusieurs dossiers à titre de présidente du Comité des citoyens du parc Chauveau et coordonne l’organisation de la Fête nationale du Québec qui a lieu tous les ans au parc Chauveau.
En 2017, Évelyne Beaudin est élue conseillère municipale du district du Carrefour et devient conseillère désignée du parti Sherbrooke Citoyen.
De 2017 à 2021, elle préside le Comité de développement social et communautaire (responsable des dossiers femmes, aîné.e.s, personnes handicapé.e.s, lutte à la pauvreté, etc.) et siège à la Société de transport de Sherbrooke, au Comité consultatif d’urbanisme, à la Corporation de développement économique communautaire, à Commerce Sherbrooke et à Nature Cantons-de-l’Est.
En 2021, elle devient la première femme élue comme mairesse de Sherbrooke.
Président du Comité consultatif sur les changements climatiques
Professeur titulaire, Économie de l’environnement- Université de Sherbrooke
Gouvernement du Québec
Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il est également président du Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec et membre permanent du comité d’investissement de Fondaction. Il enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de trente ans et a été vice-recteur au développement durable ainsi qu’à l’administration et aux relations gouvernementales à l’Université de Sherbrooke durant 10 ans. Il possède une formation en écologie et en économie et sa recherche porte sur les changements climatiques, l’écofiscalité, les ODD et la finance durable.
Président du Comité consultatif sur les changements climatiques
Professeur titulaire, Économie de l’environnement- Université de Sherbrooke
Gouvernement du Québec
Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il est également président du Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec et membre permanent du comité d’investissement de Fondaction. Il enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de trente ans et a été vice-recteur au développement durable ainsi qu’à l’administration et aux relations gouvernementales à l’Université de Sherbrooke durant 10 ans. Il possède une formation en écologie et en économie et sa recherche porte sur les changements climatiques, l’écofiscalité, les ODD et la finance durable.
Président Directeur Général
Ferme des Voltigeurs
Pilier de la Ferme des Voltigeurs depuis de nombreuses années, Dominique Martel a toujours su mettre de l’avant des idées et des projets qui allaient faire boule de neige et qui allaient assurer une croissance continue de l’entreprise familiale. Au fil des ans et des décisions stratégiques, ce fleuron drummondvillois est devenu l’un des plus importants fournisseurs québécois de volaille nourrie exclusivement de grains.
Dès l’âge de cinq ans, le petit Dominique donnait un coup de main dans l’entreprise familiale, alors très modeste. «Quand on était jeune, la fin de semaine, on allait dans les poulaillers pour faire les tournées et nourrir les animaux. J’aimais suivre mon père partout.» Fondée par ses parents en 1958, le tout avait débuté avec sa mère, Denise Turcotte, qui proposait ses produits au Marché public de Drummondville. Fruits, légumes, sirop d’érable et une dizaine de poulets par semaine étaient vendus chaque semaine à l’époque.
Jamais il n’a quitté la Ferme. Il l’a vue grandir avec lui, jusqu’à en devenir actionnaire, en 1986, aux côtés de ses parents, puis de sa fratrie, et enfin président-directeur général. En feuilletant les articles de journaux des archives, force est de constater que le travail d’équipe a toujours été très important pour l’homme d’affaires, et ce, peu importe son rôle. C’est d’ailleurs ce qui l’anime au quotidien.
Impliqué dans la communauté
La générosité de Dominique Martel et de la Ferme des Voltigeurs a un impact considérable au sein de la communauté. Le chef d’entreprise est le co-président de la campagne de financement du Comptoir alimentaire Drummond. En plus de donner de son temps et d’aider financièrement cet organisme, il contribue à la Tablée populaire, à la Fondation René-Verrier et à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Croix. À travers les années, il a participé à une levée de fonds pour l’agrandissement et la rénovation du Centre communautaire Sintra Saint-Charles – d’où le nom «pavillon Ferme des Voltigeurs» – et à la venue du campus de l’UQTR à Drummondville, en plus d’avoir donné pour la finale des Jeux du Québec, pour le Fonds Mentorat Desjardins de la SDED et pour le volet recherche agroalimentaire de l’Université Laval.
«Bénéficiant du support de la Ferme des Voltigeurs depuis déjà trois décennies, j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance de Dominique et de découvrir la gentillesse, l’humanité et la générosité de cet homme. Ses qualités de cœur et ses compétences reconnues en affaires m’ont incitée en 2018, à lui faire la grande demande. À ma grande surprise, après quelques informations sur nos attentes et les responsabilités de ce titre, c’est sans hésitation qu’il accepta la coprésidence d’honneur de notre campagne annuelle!» a témoigné la directrice générale du Comptoir alimentaire Nathalie Belletête.
Membre d’Entrechefs PME (anciennement le Groupement des chefs d’entreprise) depuis une quinzaine d’années, l’entrepreneur ne se lasse pas d’apprendre. Il continue de parfaire ses connaissances notamment en marketing et en marchandisage, et ce, dans le but de continuer de s’améliorer personnellement et professionnellement.
Les idées et décisions de Dominique Martel ont bien servi l’entreprise bon an mal an. La Ferme des Voltigeurs compte aujourd’hui 250 employés répartis dans trois fermes d’élevage, quatre points de vente, une usine de transformation et une usine de surtransformation pour les produits prêts à manger.
À l’aube de 2022, la croissance continue de se faire sentir au sein de l’entreprise. Un projet de modernisation pour automatiser une partie de la chaine et augmenter la capacité de production est en cours. Celui-ci permettra d’abattre 40 000 poulets de plus par semaine.
Ayant su mettre une bonne structure de gestion en place, Dominique Martel se concentre maintenant uniquement à la direction de l’entreprise. Les défis sont nombreux, mais le gestionnaire est confiant pour l’avenir.
Son plus grand accomplissement professionnel demeure celui d’avoir contribué à amener l’entreprise là où elle rendue aujourd’hui et d’avoir mené à bon port les projets qui se sont enchainés. «Ma plus grande fierté est d’avoir adopté le rêve de mes parents et de l’avoir continué», laisse-t-il tomber.
Président Directeur Général
Ferme des Voltigeurs
Pilier de la Ferme des Voltigeurs depuis de nombreuses années, Dominique Martel a toujours su mettre de l’avant des idées et des projets qui allaient faire boule de neige et qui allaient assurer une croissance continue de l’entreprise familiale. Au fil des ans et des décisions stratégiques, ce fleuron drummondvillois est devenu l’un des plus importants fournisseurs québécois de volaille nourrie exclusivement de grains.
Dès l’âge de cinq ans, le petit Dominique donnait un coup de main dans l’entreprise familiale, alors très modeste. «Quand on était jeune, la fin de semaine, on allait dans les poulaillers pour faire les tournées et nourrir les animaux. J’aimais suivre mon père partout.» Fondée par ses parents en 1958, le tout avait débuté avec sa mère, Denise Turcotte, qui proposait ses produits au Marché public de Drummondville. Fruits, légumes, sirop d’érable et une dizaine de poulets par semaine étaient vendus chaque semaine à l’époque.
Jamais il n’a quitté la Ferme. Il l’a vue grandir avec lui, jusqu’à en devenir actionnaire, en 1986, aux côtés de ses parents, puis de sa fratrie, et enfin président-directeur général. En feuilletant les articles de journaux des archives, force est de constater que le travail d’équipe a toujours été très important pour l’homme d’affaires, et ce, peu importe son rôle. C’est d’ailleurs ce qui l’anime au quotidien.
Impliqué dans la communauté
La générosité de Dominique Martel et de la Ferme des Voltigeurs a un impact considérable au sein de la communauté. Le chef d’entreprise est le co-président de la campagne de financement du Comptoir alimentaire Drummond. En plus de donner de son temps et d’aider financièrement cet organisme, il contribue à la Tablée populaire, à la Fondation René-Verrier et à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Croix. À travers les années, il a participé à une levée de fonds pour l’agrandissement et la rénovation du Centre communautaire Sintra Saint-Charles – d’où le nom «pavillon Ferme des Voltigeurs» – et à la venue du campus de l’UQTR à Drummondville, en plus d’avoir donné pour la finale des Jeux du Québec, pour le Fonds Mentorat Desjardins de la SDED et pour le volet recherche agroalimentaire de l’Université Laval.
«Bénéficiant du support de la Ferme des Voltigeurs depuis déjà trois décennies, j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance de Dominique et de découvrir la gentillesse, l’humanité et la générosité de cet homme. Ses qualités de cœur et ses compétences reconnues en affaires m’ont incitée en 2018, à lui faire la grande demande. À ma grande surprise, après quelques informations sur nos attentes et les responsabilités de ce titre, c’est sans hésitation qu’il accepta la coprésidence d’honneur de notre campagne annuelle!» a témoigné la directrice générale du Comptoir alimentaire Nathalie Belletête.
Membre d’Entrechefs PME (anciennement le Groupement des chefs d’entreprise) depuis une quinzaine d’années, l’entrepreneur ne se lasse pas d’apprendre. Il continue de parfaire ses connaissances notamment en marketing et en marchandisage, et ce, dans le but de continuer de s’améliorer personnellement et professionnellement.
Les idées et décisions de Dominique Martel ont bien servi l’entreprise bon an mal an. La Ferme des Voltigeurs compte aujourd’hui 250 employés répartis dans trois fermes d’élevage, quatre points de vente, une usine de transformation et une usine de surtransformation pour les produits prêts à manger.
À l’aube de 2022, la croissance continue de se faire sentir au sein de l’entreprise. Un projet de modernisation pour automatiser une partie de la chaine et augmenter la capacité de production est en cours. Celui-ci permettra d’abattre 40 000 poulets de plus par semaine.
Ayant su mettre une bonne structure de gestion en place, Dominique Martel se concentre maintenant uniquement à la direction de l’entreprise. Les défis sont nombreux, mais le gestionnaire est confiant pour l’avenir.
Son plus grand accomplissement professionnel demeure celui d’avoir contribué à amener l’entreprise là où elle rendue aujourd’hui et d’avoir mené à bon port les projets qui se sont enchainés. «Ma plus grande fierté est d’avoir adopté le rêve de mes parents et de l’avoir continué», laisse-t-il tomber.
Président
Roulez Électrique
Voulant faire sa part pour l’environnement et ainsi assurer un bel avenir aux futures générations, Sylvain Juteau se procura en 2011 sa première voiture électrique, une Chevrolet Volt 2012. Dès lors, il décida d’ouvrir le blogue Roulezelectrique.com. Aujourd’hui, grâce à l’aide de collaborateurs, de chroniqueurs et de lecteurs enthousiastes et passionnés, le blogue est devenu une référence en matière d’électrification des transports. Cette idée de vouloir conseiller et convaincre de futurs électromobilistes à faire le virage électrique l’amena à devenir distributeur de bornes de recharge. Enfin, un concept unique au Québec voit le jour à l’automne 2021, l’Avenue Électrique. Une station de recharge remplie d’innovations technologiques ; station lave-glace, table de pique-nique solaire, panneaux solaires bifaciaux et évidemment des bornes de recharge niveaux 2 et 3 disponibles en tout temps. Depuis ses débuts et encore aujourd’hui, la mission de Roulez Électrique est de démocratiser la voiture électrique et de démystifier son usage et sa technologie.
Président
Roulez Électrique
Voulant faire sa part pour l’environnement et ainsi assurer un bel avenir aux futures générations, Sylvain Juteau se procura en 2011 sa première voiture électrique, une Chevrolet Volt 2012. Dès lors, il décida d’ouvrir le blogue Roulezelectrique.com. Aujourd’hui, grâce à l’aide de collaborateurs, de chroniqueurs et de lecteurs enthousiastes et passionnés, le blogue est devenu une référence en matière d’électrification des transports. Cette idée de vouloir conseiller et convaincre de futurs électromobilistes à faire le virage électrique l’amena à devenir distributeur de bornes de recharge. Enfin, un concept unique au Québec voit le jour à l’automne 2021, l’Avenue Électrique. Une station de recharge remplie d’innovations technologiques ; station lave-glace, table de pique-nique solaire, panneaux solaires bifaciaux et évidemment des bornes de recharge niveaux 2 et 3 disponibles en tout temps. Depuis ses débuts et encore aujourd’hui, la mission de Roulez Électrique est de démocratiser la voiture électrique et de démystifier son usage et sa technologie.
Mairesse
Ville de Drummondville
Stéphanie Lacoste a été élue conseillère municipale du district no 11 en 2015, réélue en 2017, puis élue mairesse de la Ville de Drummondville le 7 novembre 2021.
Ayant piloté d’importants dossiers et siégé à plusieurs comités décisionnels, la qualité de vie a toujours été au cœur de sa vision politique.
Mère de trois garçons, Mme Lacoste est très impliquée dans la communauté et croit pertinemment qu’on peut faire une réelle différence par son engagement social.
Diplômée en commerce international, elle a toujours agi avec transparence et sincérité dans le but de créer un climat de confiance pour permettre aux gens qui l’entourent d’exprimer tout leur potentiel.
Se définissant comme une personne altruiste, idéaliste, mais aussi pragmatique, Mme Lacoste se donne comme mission de veiller à la saine administration de la Ville avec diligence et propose d’exécuter les décisions du conseil municipal avec attention, en mettant les intérêts des citoyennes et des citoyens au centre de ses préoccupations.
Responsabilités
– Mairesse de la Ville de Drummondville
– Présidente du conseil municipal
– Présidente du comité exécutif
– Préfète de la MRC de Drummond
– Présidente du conseil d’administration de la Société de développement économique de Drummondville (SDED)
– Déléguée du conseil municipal auprès de Espace MUNI
Mairesse
Ville de Drummondville
Stéphanie Lacoste a été élue conseillère municipale du district no 11 en 2015, réélue en 2017, puis élue mairesse de la Ville de Drummondville le 7 novembre 2021.
Ayant piloté d’importants dossiers et siégé à plusieurs comités décisionnels, la qualité de vie a toujours été au cœur de sa vision politique.
Mère de trois garçons, Mme Lacoste est très impliquée dans la communauté et croit pertinemment qu’on peut faire une réelle différence par son engagement social.
Diplômée en commerce international, elle a toujours agi avec transparence et sincérité dans le but de créer un climat de confiance pour permettre aux gens qui l’entourent d’exprimer tout leur potentiel.
Se définissant comme une personne altruiste, idéaliste, mais aussi pragmatique, Mme Lacoste se donne comme mission de veiller à la saine administration de la Ville avec diligence et propose d’exécuter les décisions du conseil municipal avec attention, en mettant les intérêts des citoyennes et des citoyens au centre de ses préoccupations.
Responsabilités
– Mairesse de la Ville de Drummondville
– Présidente du conseil municipal
– Présidente du comité exécutif
– Préfète de la MRC de Drummond
– Présidente du conseil d’administration de la Société de développement économique de Drummondville (SDED)
– Déléguée du conseil municipal auprès de Espace MUNI
Professeure agrégée
École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Annie Chaloux est professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice de la revue de vulgarisation scientifique Le Climatoscope, co-directrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ) et du Pôle intégré de recherche en environnement, santé et société (PIRESS). Elle est titulaire d’un doctorat de l’École nationale d’administration publique. Elle a publié dans diverses revues scientifiques dont International Negotiations, Canadian Foreign Policy Journal, la Revue québécoise de droit international et Vertigo, publié trois ouvrages collectifs et rédigé plusieurs chapitres dans des ouvrages collectifs québécois et européens.
Ses champs d’expertise portent sur les politiques climatiques canadiennes et québécoises, sur les négociations climatiques internationales et sur la paradiplomatie environnementale et climatique québécoise et nord-américaine. Participant activement aux débats publics sur ces questions, elle est régulièrement invitée à intervenir dans les médias à travers le pays.
Professeure agrégée
École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Annie Chaloux est professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice de la revue de vulgarisation scientifique Le Climatoscope, co-directrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ) et du Pôle intégré de recherche en environnement, santé et société (PIRESS). Elle est titulaire d’un doctorat de l’École nationale d’administration publique. Elle a publié dans diverses revues scientifiques dont International Negotiations, Canadian Foreign Policy Journal, la Revue québécoise de droit international et Vertigo, publié trois ouvrages collectifs et rédigé plusieurs chapitres dans des ouvrages collectifs québécois et européens.
Ses champs d’expertise portent sur les politiques climatiques canadiennes et québécoises, sur les négociations climatiques internationales et sur la paradiplomatie environnementale et climatique québécoise et nord-américaine. Participant activement aux débats publics sur ces questions, elle est régulièrement invitée à intervenir dans les médias à travers le pays.
Directeur général
Vivre en Ville
Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l’élaboration de politiques et programmes.
Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.
Directeur général
Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat
public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur
les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des
secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de
l’élaboration de politiques et programmes.
Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les
domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion
d’organisations non gouvernementales.
Présidente-directrice générale
Fondaction
Présidente-directrice générale de Fondaction depuis janvier 2020, Geneviève Morin cumule une trentaine d’années d’expérience au sein du secteur financier. Elle s’était jointe à Fondaction lors de son démarrage, en 1996, d’abord à l’administration puis aux finances et au développement corporatif, avant d’être nommée chef de l’investissement en 2011 contribuant directement à son positionnement en tant que plus grand fonds d’investissement engagé dans le développement durable au Québec.
Mme Morin a été pdg d’Anges Québec Capital et a occupé divers postes au Mouvement Desjardins. Elle siège notamment aux conseils d’administration de Finance Montréal, Écotech Québec et Moulin Microcrédit, et par le passé mentionnons entre autres ceux d’Investissement Québec, CVCA et Réseau capital.
Présidente-directrice
Fondaction
Présidente-directrice générale de Fondaction depuis janvier 2020, Geneviève Morin cumule une trentaine d’années d’expérience au sein du secteur financier. Elle s’était jointe à Fondaction lors de son démarrage, en 1996, d’abord à l’administration puis aux finances et au développement corporatif, avant d’être nommée chef de l’investissement en 2011 contribuant directement à son positionnement en tant que plus grand fonds d’investissement engagé dans le développement durable au Québec.
Mme Morin a été pdg d’Anges Québec Capital et a occupé divers postes au Mouvement Desjardins. Elle siège notamment aux conseils d’administration de Finance Montréal, Écotech Québec et Moulin Microcrédit, et par le passé mentionnons entre autres ceux d’Investissement Québec, CVCA et Réseau capital.
Président-directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec
Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations. Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière. À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.Président-directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec
Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations. Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière. À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.